PROFESSEUR ADE

Keven Arseneault 

Biographie

Keven a enseigné à l’Université Laval durant 7 ans dans le baccalauréat en kinésiologie en plus d’avoir été un conférencier pour la Fédération des Kinésiologues du Québec. Il a également écrit un livre sur l’entraînement en 2013, soit «Le recueil des techniques d’entraînement», publié ensuite en anglais sous le nom de «The handbook of training techniques», et réédité dans sa version 2.0 en 2020 avec la compagnie d’édition Amphora sous le titre “La bible des stratégies et planifications d’entraînement”. Il a été chroniqueur dans le passé pour plusieurs magazines de sports (À toute vitesse (patin de vitesse), OJEU (soccer), Éditions Zone Hockey, pour un hebdomadaire d’informations d’entraînement et de nutrition à la radio (Québec 800) et à la télévision (Télémag)).

De plus, il a collaboré avec ATP-Lab et FD Fitness en plus d’avoir été copropriétaire de la succursale de Charny des centres de conditionnements physiques Maxi Forme Fitness à Québec. Il dirige maintenant la création du contenu dans l’Académie des entraîneurs!

Explique-nous ton parcours de vie

J’ai été un sprinter de 100 mètres et de 200 mètres pendant mon adolescence pour ensuite effectuer une transition vers le culturisme naturel de mes 18 ans à mes 24 ans. Le tout s’est effectué en travaillant constamment dans différents centres de conditionnement physique d’abord sur la Côte-Nord, ensuite dans la ville de Québec où j’ai été copropriétaire d’une des succursales du Maxi Forme Fitness, pour terminer à Montréal. Mes études universitaires se sont échelonnées sur 2 baccalauréats, une maîtrise et un doctorat qui fût toutefois interrompu par la pandémie de 2020. Ce retrait du doctorat m’a toutefois permis de me consacrer sur d’autres projets tels que l’école de formation actuelle ainsi que la publication de mes livres avec Amphora et Human Kinetics.

Qu’est-ce que tu fais dans la vie en ce moment?

J’ai mon propre bureau de consultation au Progym de Montréal où j’y travaille quelques journées par semaine. De plus, étant copropriétaire de l’Académie des entraîneurs, je continue la création et la mise à jour du contenu afin de donner l’information la plus juste et la plus complète possible. Je travaille également dans l’écriture d’autres livres qui verront le jour dans les prochaines années.

Comment as-tu découvert le monde de l’entraînement?

J’ai commencé à m’entraîner à 14 ans à mon école secondaire sur les heures du midi. L’intérêt et le plaisir se sont fait sentir automatiquement. Je me suis ensuite abonné au centre de conditionnement physique de ma région à mes 15 ans.

Qu’est-ce qu’y ta fait devenir entraîneur?

Un des employés du centre de conditionnement physique où je m’entraînais (sur la Côte-Nord), tout près de mon 16e anniversaire, a démissionné. Le propriétaire a vu en moi une maturité et une réelle soif d’en apprendre davantage dans ce domaine et m’a alors demandé si je voudrais devenir entraineur pour lui. Et c’est là que tout a commencé!

C’est quoi pour toi, un entraîneur?

C’est une personne qui possède une grande écoute, de l’empathie combinée à une boîte à outils de compétences très vaste. Un entraîneur doit être polyvalent, car il accompagnera ses clients à travers plusieurs sphères de leur vie. Il jouera parfois le rôle de conseiller en nutrition, d’autre fois en tant que conseiller sur les blessures et souvent en tant que «psychologue». Un entraîneur doit être bon également sur deux plans de l’entraînement: la théorie et la pratique. Il doit surtout, mais surtout être un exemple pour ses clients (bonne composition corporelle, bonnes habitudes alimentaires, etc.).

Pourquoi les gens viendraient te voir toi plutôt qu’un autre?

Parce que je me soucis des détails, parce que je vois le corps humain comme un tout, parce que j’ai plusieurs années d’expériences sur le terrain en plus d’une dizaine d’années d’études universitaires dans le domaine de l’entraînement et de la nutrition. Parce que je travaille avec mon client en tant qu’équipe: je lui donne les bons outils et il les applique. Chacun sa tâche, mais avec un objectif commun!

Quels sujets te passionnent le plus dans le monde de l’entraînement?

J’adore tous les sujets qui traitent de près ou de loin l’entraînement. C’est ma passion! De l’entraînement pur à la performance sportive en passant par la nutrition, la réadaptation et la récupération. 

Quelle est ta mission?

Aider le plus de gens possible que ce soit les entraîneurs qui sont en quête de savoir que les clients qui bénéficieront de mes connaissances par ceux et celles qui auront suivi mes formations (ou lu mes livres).

Écris-nous une citation qui t'inspire

La définition d’un échec n’est pas de tomber, mais de ne pas se relever.

Quelles sont les formations / certifications que tu as suivies?
  • Maîtrise en kinanthropologie

  • Baccalauréat en kinésiologie

  • Baccalauréat en nutrition

  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en nutrition

  • Formation en naturopathie

  • Certified strength and conditioning specialist (CSCS)

  • Auteur de la Bible des stratégies et planifications d’entraînement (Amphora)

  • Assistant de cours au baccalauréat en Kinésiologie de l’Université Laval

Deviens entraîneur dès aujourd'hui

Nous sommes impatients de te voir rejoindre les rangs de notre communauté de l'Académie des Entraîneurs! Pose ton premier geste vers ta carrière d'entraînement dès maintenant afin de vivre de l'un des plus beaux métiers du monde!