Comment Trouver Son Client Idéal En Tant qu’Entraîneur

Le succès en affaires se résume souvent à deux choses: un marketing efficace et un produit de qualité.

L’un vous aide à attirer des clients. L’autre vous aide à les garder. Mais vous devez d’abord savoir à qui vous faites du marketing et à qui est destiné votre produit/service.

Le marketing qui vise tout le monde est une perte de temps et d’argent. Plus vous concentrez votre marque sur le marché cible qui vous convient, plus vite vous développerez votre entreprise en tant qu’entraîneur. C’est la différence entre lancer un jeu de fléchettes dans une pièce sombre VS avoir une cible claire et visible à viser.

Un autre avantage d’affiner votre audience: une fois que vous vous démarquez en tant qu’expert incontournable pour un créneau de clients spécifique, vous pouvez facturer plus pour vos services.

Je sais à quel point cela fonctionne car, en près de 8 ans dans l’industrie du fitness, j’ai affiné ma ”niche” dans ma propre entreprise de coaching en visant davantage les débutants qui veulent perdre du poids sans dire adieu à leur petit sucré ou à leur verre de vin. Cela reste large, mais je ne vise pas nécessairement les jeunes, les personnes âgés, les blessés en réhabilitation ou les bodybuilders.

J’aurais aimé pouvoir vous dire que c’est simple en commençant, mais pas toujours. Il faut avoir de la persévérance et une bonne stratégie pour faire véhiculer le bon message qui rejoindra votre niche. Les trois étapes suivantes m’ont permis de créer une entreprise prospère dans le milieu de l’entraînement privé et à distance, et elles devraient également fonctionner pour vous.

3 Techniques Pour Définir Ta Niche En Fitness

1. Commencez par quelque chose qui vous intéresse ou qui vous passionne

Quand j’ai commencé l’entraînement privé, je visais tout le monde. J’ai eu quelques clients dans les premières semaines, mais j’avais de la difficulté à savoir quoi faire pour en trouver plus. Aller voir tout le monde qui s’entraîne dans la salle pour leur proposer une aide durant leur série de bench ? Non, ce n’était pas mon genre.

Des années plus tard, n’ayant toujours pas vraiment plus de clients, j’ai commencé à m’intéresser davantage au marketing pour les entraîneurs. Et j’ai enfin compris ma problématique : Je visais tout le monde. Mon vocabulaire, mes vidéos, mes articles, mes posts sur les réseaux sociaux … je tentais seulement d’avoir des clients sans viser une clientèle en particulier.

Si vous ne voulez pas faire la même erreur en partant, posez vous ces questions : 

Pour qui voulez-vous être un héros?
Comment voulez-vous être un héros pour eux?
Quel produit ou service pouvez-vous créer pour cela?

De mon côté, j’avais fait dans le passé des compétitions Fitness et j’essayais de m’éloigner de ce mode de vie restrictif. Donc lorsque j’ai commencé à partager cette idée, à utiliser un vocabulaire qui n’incluait pas les mots ”Diètes” et ”restriction”, j’ai tout de suite vu l’intérêt d’une classe de personne en particulier : Les hommes/femmes de 30-40 ans qui veulent perdre du poids sans pour autant être un athlète.

Une niche n’a pas besoin d’être trop ciblé. Les mères au foyer, c’est super. Mais cela peut aussi être trop ciblé pour vous. De mon côté, ma niche est large, mais aussi très affiné à la fois, car je sais exactement qui JE NE VISE PAS dans mon message.

Vient maintenant la partie la plus difficile: faire fonctionner cette niche pour vous et l’utiliser pour atteindre vos objectifs financiers. Dans mon cas, les vidéos ont été mon médium de choix pour atteindre mon audience sur les réseaux sociaux.

Je n’avais aucune idée si cela fonctionnerait. Serais-je jugé car mon message serait différent des autres entraîneurs? Est-ce que c’est une niche viable à long terme ? Au final, J’ai juste suivi mon cœur et bâti une entreprise solide.

Trois conseils importants:

Entraînez plusieurs types de clients dès que possible pendant votre ou vos deux premiers ans. Vous découvrirez ainsi ce que vous préférez.

Ne vous précipitez pas dans une niche. Gardez l’esprit ouvert. Voyez vers qui vous gravitez et qui est attiré par vous.

Lorsque vous obtenez plus de références d’un type de client que d’un autre, vous avez probablement trouvé votre marché cible.

 

2. Créez des avatars pour votre marché cible

Lorsque vous essayez de définir un nouveau créneau, il est utile de commencer avec un objectif large, puis de réduire systématiquement votre concentration. Vous souhaitez tenir compte de certains ou de tous ces facteurs démographiques:

  • Le sexe
  • Âge
  • Le niveau de revenu
  • État matrimonial ou familial
  • Expérience de formation
  • Style d’apprentissage
  • Objectifs de remise en formeIdentifiez trois à cinq points douloureux au sein de ce public et créez un avatar pour chacun. Voici quelques exemples d’un bon programme en ligne appelé : En Forme Après 50 Ans:

Une femme de 55 ans aux prises avec une prise de poids post-ménopausique
Un retraité de 65 ans qui veut plus d’énergie
Une personne de 73 ans inquiète de tomber

Maintenant, allez plus loin encore: pour chaque avatar, essayez d’identifier au moins trois raisons pour lesquelles cette personne pourrait vouloir vous embaucher.

Prenons le retraité de 65 ans. Peut-être qu’elle veut:

Frapper un ballon de foot avec ses petits-enfants
Se lever et descendre facilement du sol
Prendre des vacances amusantes et actives
Revenir à la randonnée, au tennis, au golf ou à une autre activité physique qu’elle aimait auparavant, ou en commencer une nouvelle qui nécessite une meilleure mobilité ou un niveau de forme physique plus élevé.

Vous devez laisser les études de marché informer vos avatars. Je ne saurais trop insister sur ce point. Cela ne fonctionnera pas si vous faites des hypothèses sur ce que vos clients cibles devraient souhaiter.

Plongez-vous dans le monde de vos clients. Visitez les magasins où ils font leurs achats. Lisez les magazines qu’ils lisent. Parlez-leur et faites attention à la langue qu’ils utilisent.

Quelle que soit la vision avec laquelle vous avez commencé, vous devez l’affiner pour qu’elle corresponde à la réalité que vous voyez dans votre recherche.

Un marché cible réussi existe à l’intersection de la fantaisie et de la réalité. Vous rêvez de ceux avec qui vous voulez travailler, puis vous affinez le rêve en fonction de qui vous attirez réellement. Ils peuvent ne pas correspondre à l’avatar que vous avez créé.

Par exemple, lorsque j’ai lancé notre programme ”Mon Défi Transformation”, je ne visais pas de tranche d’âge en particulier. Mais j’ai finalement réalisé que les deux tiers de nos clients avaient plus de 35 ans. Maintenant, mon message marketing s’adresse directement à la personne en surpoids de 30-55 ans.

3. Continuez vos recherches et soyez prêt à pivoter

D’un œil extérieur, je peux sembler avoir suivi une voie claire et directe, mais c’est d’avoir su pivoter mon type de clientèle qui a maintenu mon entreprise en vie.

Vous devez vous attendre à peut-être complètement changer votre créneau du jour au lendemain. Car si cela ne fonctionne pas, vous devrez être honnête avec vous même et être prêt à faire les changements nécessaires.

Je lis beaucoup d’articles, de sites web, de magazines et de livres pour rester à jour dans ce milieu. Je vous encourage grandement à faire pareil et à toujours poursuivre vos recherches, car avec la croissance de votre entreprise, vous pourrez possiblement ajouter d’autres niches à vos services. Ne vous contentez pas d’une niche, mais ne vous précipitez pas non plus sur une deuxième si vous ne maîtrisez pas la première. C’est le meilleur conseil que je peux vous donner aujourd’hui.

Écrivez régulièrement vos objectifs et visualisez les prochaines étapes de votre cheminement. Mais surtout, je le répète, si votre niche ne fonctionne visiblement pas après plusieurs mois de travail, soyez honnête envers vous. Ça ne fonctionne pas. Essayez autre chose et vous trouverez un jour votre client idéal!

 

0 À 100 000$ DE VENTES

Tu peux obtenir dès maintenant ta spécialisation Marketing pour entraîneur.

Related Articles

Comprendre et Maîtriser la Psychologie de l’athlète

C’est inévitable. En tant qu’entraîneur personnel, les clients vont et viennent. Pour que votre entreprise continue de prospérer et que votre liste de clients soit solide et stable, vous devrez faire un effort supplémentaire pour trouver de nouvelles façons créatives de recruter efficacement de nouveaux clients. Plus vous investissez d’efforts, plus il sera facile de trouver des gens intéressés à vos services. Voici 5 façons amusantes, abordables et rafraîchissantes d’attirer de nouveaux clients dans votre établissement.

Comment Créer Un Bon Questionnaire À Faire Remplir À Vos Clients

C’est inévitable. En tant qu’entraîneur personnel, les clients vont et viennent. Pour que votre entreprise continue de prospérer et que votre liste de clients soit solide et stable, vous devrez faire un effort supplémentaire pour trouver de nouvelles façons créatives de recruter efficacement de nouveaux clients. Plus vous investissez d’efforts, plus il sera facile de trouver des gens intéressés à vos services. Voici 5 façons amusantes, abordables et rafraîchissantes d’attirer de nouveaux clients dans votre établissement.