Comprendre et Maîtriser la Psychologie de l’athlète

La psychologie de l’athlète est, selon moi, un sujet que tout entraîneur devrait étudier. Malgré ça, à ma connaissance, il n’existe aucun court traitant de ce sujet, outre les cours de psychologies au cegep ou l’université. Pour emmener un client à son plein potentiel, autant « monsieur et madame tout le monde » qu’un athlète, il est impératif de comprendre ses raisons d’être dans votre bureau et les raisons pourquoi il pourrait abandonner le processus qu’il entame avec vous.

Malgré qu’un entraîneur ne soit pas psychologue, il devra régulièrement user de psychologie avec ses clients. En effet, la psychologie entre en début de jeu : convaincre la personne d’aller dans votre bureau, que vos méthodes sont bonnes pour lui, qu’il aura des résultats, etc. Par la suite, aider votre client à travailler fort, croire en lui, ne pas abandonner ou se laisser décourager ou simplement de revenir vous voir en rendez-vous. Toutes ces choses (et bien plus) sont vitales aux résultats, beaucoup plus qu’un simple plan alimentaire ou d’entraînement.

Écouter Son Client

La meilleure façon d’user de bonne psychologie avec un client (même simplement une personne) est d’écouter; pas écouter pour répondre, écouter pour poser plus de questions et cerner la personne. Comme avec n’importe quel être humain, écouter l’autre dans le seul but de lui sortir une réponse est le contraire d’une bonne communication. En effet, une bonne communication se résume à écouter, essayer de comprendre, poser plus de questions pour mieux comprendre et ensuite donner une réponse en lien avec la situation précise d’une personne.

CHANGE DE JOB & CHANGE DE VIE!

Tu peux obtenir dès maintenant ta certification pour devenir entraîneur!

Toutes ces questions servent à un but très précis : trouver la façon la plus simple de donner plus de résultats au client. Peut-être que cette personne « triche » souvent à cause du manque de nourriture dans son plan, peut-être qu’elle manque de temps pour préparer ses repas, peut-être qu’elle ne dort pas bien, etc. Dans cet exemple, couper les calories empirera surement la situation, puisqu’il y aura encore plus de stress sur le corps (effet de l’hypocalorie), plus de chances de « tricher » et beaucoup moins de chance que cette personne revienne dans votre bureau.

Le PNL

Un des principes de base du PNL (programmation neurolinguistique) est : « Les réponses sont dans la personne ». En d’autres mots, au lieu d’essayer de trouver une solution miracle, laisser le client trouver ses problèmes et ses solutions en la dirigeant avec des bonnes questions sera la façon la plus simple qu’elle ait des résultats avec moins d’effort.

Poser Les Bonnes Questions

« Je triche souvent ». Quand triches-tu? Ta journée en alimentation ressemble à quoi généralement quand tu triches beaucoup? Comment va le stress? Dors-tu assez?

« Je ne vois pas de résultat ». Quand tu dis que tu ne vois pas de résultats, tu parles d’où exactement? Y a-t-il des endroits, autant physique que mental que dans ton environnement où tu vois des résultats? Tu t’attendais à voir quel résultat à ce point?

« Je n’ai pas commencé le plan alimentaire ». Pour quelle raison? As-tu fait quand même des petits changements dans ton alimentation? Que serais-tu capable d’améliorer maintenant?

Avec ces questions ou des questions du même genre, le client pourra lui-même trouver des solutions simples et efficaces à ses problèmes et pourra avoir des résultats beaucoup plus faciles mentalement, puisque les solutions proviennent de lui et non de nous.

VIVRE DE SA PASSION & FAIRE DE L'ARGENT

Découvre tous les secrets des meilleurs entraîneurs pour réussir!

Notre formation «0 à 100 000$ de ventes» va te mener au succès.

Related Articles

Conseils pour avoir plus de testostérone

Ce texte s’adresse aux hommes, ou bien aux femmes qui veulent comprendre leur homme!

Le niveau de testostérone d’un homme est directement relié à son niveau de stress (autant externe qu’interne). Donc, plus un homme est stressé, plus son taux de testostérone sera bas (et plus son taux de cholestérol sera haut! Mais c’est un autre sujet).

Calories & Nutriments – La Science de l’Aliment Santé

C’est inévitable. En tant qu’entraîneur personnel, les clients vont et viennent. Pour que votre entreprise continue de prospérer et que votre liste de clients soit solide et stable, vous devrez faire un effort supplémentaire pour trouver de nouvelles façons créatives de recruter efficacement de nouveaux clients. Plus vous investissez d’efforts, plus il sera facile de trouver des gens intéressés à vos services. Voici 5 façons amusantes, abordables et rafraîchissantes d’attirer de nouveaux clients dans votre établissement.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]