Calories & Nutriments – La Science de l’Aliment Santé

qu'est ce qu'une calorie

Qu’est-ce qu’une calorie?

Une calorie est une mesure d’énergie. Plus un aliment est élevé en calories, plus il a le potentiel de fournir de l’énergie au corps. Certains aliments donnent beaucoup d’énergie alors que d’autre ne fournissent quasiment aucune énergie. Dans le même sens, les gens qui suivent des diètes basses en calories (hypocalorique) finissent généralement par manquer d’énergie alors que les gens avec des diètes hautes en calorie en manque rarement.

Cependant, toutes les calories ne sont pas égales. En effet, manger 1000 calories de légumes, de viande ou de noix donnent beaucoup plus d’énergie que manger 1000 calories de bonbons ou 1000 calories de malbouffe. Ceci est dû à plusieurs facteurs, dont les réactions hormonales et chimiques créer par les aliments, la place que ces aliments prennent dans l’estomac, etc. De là pourquoi une diète comme If It Fits Your Macro (IIFYM) ne fait pas beaucoup de sens (diète expliqué dans la section Les Types de Diètes).

Quand on comprend comment fonctionnent les hormones et la digestion, il est facile de comprendre que 1000 calories de fast food (1 gros hamburger + 1 grosse frite) ne seront pas l’équivalent énergétique de 1000 calories de bonnes nourritures (6 tasses de légumes + 40e de noix + 2 tasses de petits fruits + ½ tasse de féculents + 200g de viande). Il est vrai que manger très bas en calorie permet de perdre du poids, même si les calories proviennent uniquement de mauvais aliments. Par contre, une diète comme celle-là sera très dommageable pour le corps. En effet, manger beaucoup de mauvais aliments affectera négativement la digestion, les relâches hormonales, la récupération, la gestion du stress, etc.

 

 

CHANGE DE JOB & CHANGE DE VIE!

Tu peux obtenir dès maintenant ta certification pour devenir entraîneur!

Autres Valeurs

Lorsqu’il est question des valeurs nutritives d’un aliment, les gens ont tendance à faire l’erreur de regarder les calories avant tout le reste. Pourtant, les calories sont une des valeurs les moins importantes. Même si les calories sont hautes, mais que les fibres, les protéines ou les bons gras sont élevés, l’aliment est beaucoup plus santé qu’un aliment bas en fibre, haut en sucre et en ingrédients chimiques. Il est primordial de regarder les valeurs qui vont affecter notre santé avant de regarder les valeurs qui peuvent peut-être affecter notre poids. Oui, à un certain point il y a une question de calorie qui rentre – calorie qui sort lorsqu’il est question de poids, mais la qualité des aliments fait une énorme différence sur la santé, les hormones, la digestion, l’énergie, etc., et donc ultimement sur le poids corporel.

Lorsqu’il est question de la qualité d’un aliment, plusieurs aspects sont à regarder : la quantité de sel et de sucre, les ingrédients, le macronutriment principal, et ensuite les calories. Apprendre à identifier des aliments nutritifs et santés est un des premiers apprentissages que devraient faire n’importe qui souhaitant avoir plus de résultats au lieu de seulement regarder les calories d’un aliment.

VIVRE DE SA PASSION & FAIRE DE L'ARGENT

Découvre tous les secrets des meilleurs entraîneurs pour réussir!

Notre formation «0 à 100 000$ de ventes» va te mener au succès.

Related Articles

Devenir un Éducateur à la Santé plutôt que seulement un Entraîneur

C’est inévitable. En tant qu’entraîneur personnel, les clients vont et viennent. Pour que votre entreprise continue de prospérer et que votre liste de clients soit solide et stable, vous devrez faire un effort supplémentaire pour trouver de nouvelles façons créatives de recruter efficacement de nouveaux clients. Plus vous investissez d’efforts, plus il sera facile de trouver des gens intéressés à vos services. Voici 5 façons amusantes, abordables et rafraîchissantes d’attirer de nouveaux clients dans votre établissement.

La detox : mensonge ou magie?

Un grand sujet controversé dans le monde de la santé est les fameuses detox. Certains gurus disent que ces jus sont magiques, qu’ils sont essentiels à une bonne santé et aide à la perte de poids.
D’un autre côté, il y a les pro-science qui disent que le corps, ayant la capacité de se désintoxiquer lui-même, n’a nullement besoin de produits pour s’aider. Alors, où est la vérité? Elle est… dans un mélange des 2.

Cardio VS Poids

Est-ce vraiment un débat? ?
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Honnêtement non.
Les poids l’emportent sur le cardio et de loin.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Mais cela ne signifie pas que le cardio est mauvais ou inutile.
C’est un outil efficace et il a définitivement sa place quand il le faut.

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]