Module 6, Leçon 2

Post Entrainement Exemplaire

janvier 31, 2023
Module Progress
0% Complete

Après l’entraînement

Que devrait-on faire après l’entraînement? Du cardio, des étirements, du sauna, rien du tout?

Cardio

Le cardio après l’entraînement n’est pas obligatoire, peu importe l’objectif. Cependant, pour les gens qui veulent augmenter leur dépense calorique (perte de poids) ou augmenter leur endurance, le meilleur moment pour faire du cardio est après l’entraînement. Si votre entraînement a été extrêmement cardio (circuit), un petit cool down de 5 minutes à marcher sur le tapis peut aider à réduire la fréquence cardiaque.

Étirements

Les étirements après l’entraînement ont été popularisé, malgré le manque d’étude prouvant leur efficacité. Même, il a été démontré que s’étirer après l’entraînement peut nuire aux résultats et à la récupération. La raison est simple : on s’entraîne pour s’adapter, et pour ce faire on doit créer du dommage musculaire. Le dommage musculaire est notre muscle qui déchire (microdéchirures). Pendant l’entraînement, nos muscles ont subi beaucoup de stress et de déchirures, et on ajoute plus de déchirures musculaires en s’étirant à la fin. Ce sur-stress musculaire nuit à la récupération, puisque nos muscles ont été déchirés beaucoup plus que leur capacité à récupérer. Donc, s’étirer n’aide pas à la récupération, et peut même y nuire!

Le SEUL temps que je trouve les étirements après l’entraînement efficace est lorsque notre entraînement a été purement (ou presque) en force. Puisque c’est principalement notre système nerveux qui a été touché et presque pas notre système musculaire, faire des étirements passifs aideront à détendre le système nerveux.

Sauna

Ce n’est pas une méthode tant utilisée, mais je trouve bien de la mentionner. Le sauna après l’entraînement peut favoriser la récupération grâce à l’augmentation de la circulation sanguine et la sortie des toxines du corps. Par contre, il faut s’assurer de rester très bien hydraté, puisque la déshydratation que cause le sauna peut nuire à la récupération (la majeure partie du corps étant composé d’eau et il faut garder les muscles le plus hydraté possible, surtout après l’entraînement).

Rien

Quand l’entraînement est fini, prend tes affaires et va-t’en. Aussi simple. Il n’y a rien de particulier à faire après l’entraînement. Même, le plus important est de récupérer et reconstruire, et ce pour les 36 à 48 prochaines heures (la fenêtre anabolique). La meilleure façon de faire cela est de se calmer, dormir, manger, etc.