Introduction aux Vitamines Liposolubles

Une Vitamine – Qu’est ce que c’est ?

Les vitamines sont des micronutriments organiques indispensables à la vie mais sans valeur énergétique. On les classe en deux groupes : les vitamines hydrosolubles (vitamines du complexe B et vitamine C) et les vitamines liposolubles (Vitamines A, D, E, K).

Les vitamines hydrosolubles sont transportées par les liquides et évacuées par les reins et les vitamines liposolubles par des acides gras et par le foie.

Cet article est un petit guide sur les vitamines liposolubles : ce sont les vitamines A, D, E et K.

Vitamine A –

Action : La vitamine A joue un rôle dans la qualité de la vision, la santé du système immunitaire, dans le développement et la croissance des os et de la peau.

Provitamine A : peut être transformé par l’organisme en Vitamine A. La plus connu est le bêta-carotène.

Le bêta-carotène possède quant à lui d’importantes propriétés antioxydantes, que ne possède pas la vitamine A. Par ailleurs, il ne pourrait être toxique qu’à très haute dose et après un usage prolongé, à des doses plus grandes que la vitamine A.

Source : aliments d’origine animale : beurre, œuf, lait, fromages, foie, etc.

La provitamine A se trouve dans les fruits et légumes. Plus ils sont foncés, plus ils en contiennent.

Le bêta-carotène est plus assimilé lorsqu’il y a de corps gras. Donc, de l’huile dans une salade augmenterait l’assimilation.

Carence et excès :

Les carences en vitamine A sont très rare. Les femmes enceintes ou désirant le devenir doivent faire attention à leurs apports en vitamine A, car un excès pendant ces périodes peut être associé à des problèmes lors de la grossesse.

À haute dose, les apports en bêta-carotène peuvent donner une coloration orange de la peau, mais les apports en provitamine A sont quasiment toujours sans danger.

 

Vitamine D –

On la retrouve sous deux formes : la vitamine D2 et la vitamine D3. La D3 est la principale forme présente dans notre organisme. Elle peut être synthétisée directement par l’organisme, après exposition au soleil.

Rôle : elle participe à la santé des os, à améliorer l’absorption du calcium et du phosphore, mais aussi à la fixation de ces deux minéraux sur les os et les dents. Elle contribue également à garder les os solides et rigides.

Elle joue également un rôle dans le maintien du système immunitaire et est essentielle au fonctionnement neuromusculaire.

Sources : Il y a peu d’aliments riches en vitamine D; on en trouve dans les poissons gras et un peu dans les produits laitiers.

L’alimentation ne peut couvrir que 10 ou 20% du besoin, et le reste doit être couvert en s’exposant au soleil et/ou en se supplémentant en vitamine D.

Carence et excès

Elle peut être toxique à haute dose, mais il semble que seules des doses supérieures à 10 000 UI/j pourraient avoir cet effet.

Les cas de carence sont beaucoup plus répandus; on estime qu’il toucherait jusqu’à 90% des Nord-Américains.

Les personnes s’exposant insuffisamment au soleil ou qui ont la peau foncée devraient également être attentifs à leurs taux sanguins de vitamine D, et prendre des suppléments au besoin.

 

CHANGE DE JOB & CHANGE DE VIE!

Tu peux obtenir dès maintenant ta certification pour devenir entraîneur!

Vitamine E –

Le rôle principal de la vitamine E est son rôle antioxydant. Elle joue également un rôle dans la beauté de la peau.

Elle semblerait également jouer un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et aurait des propriétés immunitaires et anti-inflammatoires.

Sources : On trouve la vitamine E principalement dans les huiles végétales, dans les noix et un peu dans les légumes verts.

Carence et excès

Les cas de carence ou excès sont relativement rares.

 

Vitamine K –

Rôle dans la coagulation sanguine et la santé osseuse. Elle jouerait aussi un rôle dans la croissance des cellules.

Sources : Légumes verts et produits fermenté

Carence et excès :

Les excès sont relativement rares.

En revanche, les carences peuvent présenter de graves risques, en particulier hémorragiques.

 

 

VIVRE DE SA PASSION & FAIRE DE L'ARGENT

Découvre tous les secrets des meilleurs entraîneurs pour réussir!

Notre formation «0 à 100 000$ de ventes» va te mener au succès.

Related Articles

Introduction aux Vitamines Hydrosolubles – Partie 2

C’est inévitable. En tant qu’entraîneur personnel, les clients vont et viennent. Pour que votre entreprise continue de prospérer et que votre liste de clients soit solide et stable, vous devrez faire un effort supplémentaire pour trouver de nouvelles façons créatives de recruter efficacement de nouveaux clients. Plus vous investissez d’efforts, plus il sera facile de trouver des gens intéressés à vos services. Voici 5 façons amusantes, abordables et rafraîchissantes d’attirer de nouveaux clients dans votre établissement.

Les Diètes : Devriez-vous les utiliser pour vos clients ?

La fin du 20e siècle ainsi que le début du 21e siècle sont des périodes cruciales au niveau de l’importance de la santé chez les Nord-Américains. En passant par des produits miracles pour la perte de gras jusqu’à l’explosion de la quantité de gym ouvrant leurs portes, l’industrie du fitness et le mieux-être n’ont jamais été aussi populaires. Bien que je sois heureux de ce changement de valeurs, certains moyens d’y parvenir me dérangent beaucoup plus. Les régimes alimentaires, par exemple, représentent une industrie très lucrative par les temps qui courent. Année, après années nous sommes témoins de l’essor de nouvelles diètes telles que le régime cétogène (keto), paléo, low carb (faible en glucide), le juicing, le végétarisme/veganisme, etc.

Conseils pour avoir plus de testostérone

Ce texte s’adresse aux hommes, ou bien aux femmes qui veulent comprendre leur homme!

Le niveau de testostérone d’un homme est directement relié à son niveau de stress (autant externe qu’interne). Donc, plus un homme est stressé, plus son taux de testostérone sera bas (et plus son taux de cholestérol sera haut! Mais c’est un autre sujet).

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]