Module 4, Leçon 5

Dopamine

mars 29, 2024
Progression du Module
0% terminé

Dopamine

La dopamine est reliée à la motivation, l’énergie, le plaisir, le “kick” que tu ressens quand tu vois une nouvelle information ou que tu reçois une récompense, et plus. Les gens qui prennent beaucoup de stimulants (café, drogue, sucre) sont souvent ce qu’on appelle “dopamine dépendant”. La majorité des actions et des désirs sont dirigés vers : avoir un “kick”.

Le système de la dopamine est relié à plusieurs grosses conditions médicales comme le parkinson, l’hyperactivité, les déficits d’attention, etc. Plus tu vieillis, plus tu perds de récepteurs de dopamine, moins ton corps peut bien gérer cette hormone.

La manière simple de la garder optimale est de ne pas exagérer sur les “entrées” de dopamine. Donc, ne pas abuser des différentes drogues exemple la caféine, mais quand même toujours rester actif! Profiter des bonnes choses sans en exagérer.

Les réseaux sociaux sont considérés comme addictifs, puisque chaque nouvelle entrée de donnée (chaque statut, photo) donne une dose de dopamine. Le cerveau devient rapidement accro à cette façon d’avoir autant de doses de dopamine, de là le réflexe de beaucoup de gens d’ouvrir facebook ou instagram dans un moment de pause ou d’ennui.

Pour optimiser le sommeil, lâcher les réseaux sociaux minimum 45 minutes avant le coucher (idéalement +2h avant) est une excellente façon de réduire l’activité du cerveau.

Personnellement, c’est le conseil numéro 1 que je donne à mes clients qui ont de la difficulté à s’endormir ou d’avoir un sommeil profond.